LE BURKINA FASO

Le Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres», aussi appelé Burkina, est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord et à l'ouest, du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

 

C'est l'un des 10 pays les moins développés de la planète, considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde. La moitié de sa population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Cette situation s’explique essentiellement par la faiblesse de ses ressources naturelles, l’aridité de ses sols, un climat rude qui oscille entre sécheresse et inondations. A cela s’ajoute la hausse des cours mondiaux des denrées alimentaires…

 

Ancienne colonie française, la Haute-Volta obtient son indépendance le 5 août 1960. C'est en 1984, que le pays prendra le nom de Burkina-Faso (Burkina signifiant intégrité, honneur en langue mooré, et Faso territoire, patrie en langue dioula). 

La Constitution nationale nomme les habitants du Burkina Faso les « Burkinabè » (mot invariable), où le suffixe « bè » désigne l’habitant (homme ou femme) en foulfouldé, langue parlée par les Peuls, peuple d’éleveurs nomades également présents dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. 

 

Le choix de ce mélange de langues (fondé sur trois langues ayant le statut de langues nationales avec le français) dans la dénomination du pays traduit la volonté d'unification d'une société multi-ethnique (plus de 60 ethnies).  

© 2016 ong enfants du pays Burkina-Faso • France

 

CONTACTEZ-NOUS

FRANCE

+33(0)6 80 27 91 59

NOUS TROUVER :

siège social : 72 rue Anatole France 37540 ST-CYR-SUR-LOIRE