AGIR POUR MIEUX PRÉVENIR

PROJET " GRANDIR AU VILLAGE"

L'AIDE AU DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES RURAUX

Si EDP veut intervenir sur les conséquences en permettant aux plus jeunes de sortir de la rue, elle ne peut négliger une des causes majeures de leurs origines : Au Burkina l’exode rural draine 72% de la jeunesse rurale vers les villes. Le dérèglement climatique et l'accroissement de la désertification contribuent à accroitre le phénomène d'extrême pauvreté en milieu rural (environ 40% de la population risque l’insécurité alimentaire et 42% des habitants ont un accès limité à l’eau potable).

EDP travaille à mettre en place des projets d'aide au développement dans les villages autour de Ouagadougou. Grâce à ces actions, les familles rurales pourront garder leurs enfants auprès d'elles sans craindre de devoir s'en séparer ou de les voir partir mendier en ville…

ENFANTS DU PAYS a décidé de conduire des missions d'accompagnement auprès des familles rurales en grande précarité afin de leur permettre de changer durablement leurs conditions de vie en Brousse. 

LE PROGRAMME PRÉVENTIF EN MILEU RURAL CONSISTE À : 

  • Pourvoir à l'approvisionnement en eau par la mise en place de forages,

  • Mettre en place un programme d'assainissement et sensibilisation sanitaire par la construction de toilettes sèches ECOSAN*. Ces toilettes "intelligentes" contribuent non seulement à assainir l'environnement de vie des familles mais permettent de générer gratuitement des engrais organiques renouvelables nécessaires aux cultures.

  • Créer des potagers familiaux pour une alimentation saine et régulière, accompagner et former les villageois aux techniques agricoles adaptées. 

 

Ce processus progressif d'autonomisation doit permettre aux familles de lutter efficacement contre la pauvreté, la famine, la maladie, l'exode rural et par voie de fait…

l'accroissement du phénomène des enfants en situation de rue.

Permettre aux familles rurales les plus vulnérables de vivre dans de meilleures conditions sanitaires, d'accéder à l'autosuffisance alimentaire, c'est améliorer la vie de tous à long terme.

ENFANTS DU PAYS profite de sa présence au village pour : 

  • Enrichir l'école du village de matériels pédagogiques (manuels scolaires, fournitures scolaires)

  • Effectuer les petites réparations nécessaires (mobiliers, tableaux).

  • Pourvoir l'école de bibliothèques.

  • Mener des actions médicales ponctuelles au sein du village ( vaccination, soins…) grâce à l'intervention des personnels de santé (médecins, infirmiers) membres d'EDP BURKINA ET FRANCE.

Rien n'est plus cohérent que l'anticipation et la prévention. 

Nous devons réfléchir et agir pour que la pauvreté

ne contraigne plus les plus petits à affluer  vers les rues de la ville…

*Les Toilettes ECOSAN :

Du type de latrines sèches, fonctionnant donc sans eau, le plus écologique séparant les fèces des urines et permettant de valoriser les déchets en les transformant en compost (excreta) ou en fertilisant liquide (urines) utilisables pour la fertilisation des sols ou des cultures.

© 2016 ong enfants du pays Burkina-Faso • France

 

CONTACTEZ-NOUS

FRANCE

+33(0)6 80 27 91 59

NOUS TROUVER :

siège social : 72 rue Anatole France 37540 ST-CYR-SUR-LOIRE